Evaluez vos aptitudes pour la montagne

Vous hésitez à faire des randonnées en montagne. Vous avez tort. Tout le monde peut se lancer à l'assaut des cols. Il suffit de rouler à la bonne vitesse, même si cette vitesse est très faible, et surtout avec le bon développement. Le calcul proposé ci-après est destiné à prévoir cette vitesse et à vérifier que votre vélo a le développement convenable. La théorie est exposée dans la documentation "Le vélo en équation".
Le principe du calcul est une équivalence entre une randonnée de référence, sur un parcours peu ou pas trop accidenté, et la montée d'une longue côte comme celle d'un col. Par équivalence, nous voulons dire que le cycliste doit pédaler dans les deux cas en exerçant la même force sur les pédales, à la même cadence et en fournissant la même puissance. Ainsi, il est logique de penser que le parcours en montée ne doit pas être plus fatigant que le parcours de référence. Pour prendre un exemple, si vous êtes capable de faire sur le plat un parcours de 80 km à une vitesse moyenne de 28 km/h par exemple, ce calculateur va vous dire si vous êtes capable de grimper le Ventoux (21 km et 7.6% de pente moyenne) sans fournir plus d'effort et d'énergie et, si oui, à quelle vitesse et avec quel développement ? Pour cela, entrez dans les cases blanches les données nécessaires qui comprennent:

Les résultats sont fournis sur un tableau sous une forme comparative entre le parcours de référence et le parcours en montée. Vous obtiendrez le braquet, plateau et pignon, à utiliser pour la montée. En principe, les valeurs de la cadence de pédalage, de la force de pédalage, de la puissance et du temps de parcours doivent être les mêmes pour les deux parcours. En pratique, elles diffèrent sensiblement car on ne peut pas fixer la valeur du braquet à un chiffre bien précis car celle-ci varie par petits sauts lorsque l'on change de pignon ou de plateau et ne varie pas de façon continue. Nous avons jugé que le développement était inapdaté lorsque la différence entre les forces de pédalage dépassait 5% et donc que votre vélo n'avait pas de braquet pouvant réduire cet écart. Cela ne veut pas dire forcément que vous n'arriverez pas au sommet mais que, pour y arriver, il faudra faire plus d'effort que dans le parcours de référence, si vous en êtes capable. A vous de voir.

Après avoir rempli les cases de données, cliquez sur "Calculer vos prévisions pour la côte à gravir" pour effectuer les calculs.


Vos caractéristiques

Plateaux équipant votre vélo
Pignons équipant votre vélo
Poids total (cycliste et vélo) en kg Coefficient Cx    

Votre parcours de référence

Distance parcourue (km) Vitesse moyenne (km/h)
Dénivelé positif en m Coefficient de frottement

Au choix. Ou bien

Nombre de dent du plateau Nombre de dent du pignon

Ou bien

Cadence en tour/minute

La pente à gravir

Valeur de la pente (en %) Coefficient de frottement


RESULTATS COMPARATIFS REFER. MONTEE
Vitesse (km/h)
Distance (km)
Durée h:min
Dénivelé (m)
Cadence (tr/min)
Puissance (watt)
Force de pédalage (kg)
Plateau
Pignon

Développement





Haut de page Accueil