AUTONOMIE D'UN VTTAE
CALCULATEUR POUR UN PARCOURS REEL
Un VAE et un VTTAE ne sont pas fondamentalement différents mais un VTTAE possèdent quelques spécificités dans son utilisation comme celles de rouler sur des reliefs très accidentés, sur des chemins de nature très différente d'une route goudronnée. Pour un VAE, la connaissance de l'autonomie est utile pour rentrer sans difficulté chez soi tandis que pour un VTTAE dont la consommation est importante, particulièrement en montagne, il peut s'agir de prévoir des points de recharge de la batterie sur son parcours.
Aussi, nous avons jugé utile, bien qu'un calculateur d'autonomie soit présent sur ce site depuis plusieurs années pour les VAE, d'en réaliser un spécialement à l'usage des VTTAE.
Nous ne reprendrons pas la base du calcul ni les équations utilisées pour calculer la consommation d'électricité. On se reportera pour cela au document précité « Autonomie d’un VAE ».
Nous commenterons surtout les données à introduire qui sont:
- Vos données personnelles:
- son poids et celui du vélo
- la puissance que l’on souhaite ne pas dépasser. On rappellera que la puissance
que peut fournir un cycliste durant le temps d’un parcours, qui s’exprime en watt, caractérise parfaitement l’aptitude
physique du cycliste. Tout cycliste a intérêt à connaître sa puissance qui est une donnée personnelle. Pour cela, il n’y a nul besoin de s’équiper d’un capteur de puissance. Plusieurs méthodes indirectes sont proposées sur ce site.
- son coefficient Cx de pénétration dans l’air. Cependant, compte tenu du fait qu’un bon ordre de
grandeur de ce coefficient est de 0.2 et que l’influence de ce coefficient n’est très importante que
pour des vitesses élevées, il a été jugé utile de masquer et de figer sa valeur.
- Les données du parcours
- la trace gpx du parcours que l'on devra télécharger Il faut cependant
bien noter le peu de précision sur l'altitude fournie par les calculateurs d'itinéraire. On aura donc
intérêt à traiter au préalable les fichiers gpx fournis par ces calculateurs avec le module proposé
sur ce site "Correction de l'altitude dans un fichier gpx" .
- le coefficient de résistance au frottement. C’est là une grosse
difficulté pour un parcours de VTTAE car les routes, pistes ou chemins empruntés peuvent être de nature
très différente et donc le coefficient peut être très variable le long du parcours. On devra se contenter
de donner une valeur moyenne estimée. On pourra s’aider pour cela de
la table ci-jointe.
- Des données sur votre équipement
- la capacité de la batterie équipant votre VTTAE exprimée en A-h.
- l'échelonnement des taux d'assistance correspondant aux différentes
positions de la manette, en général entre 3 et 5 positions suivant le modèle de VTTAE (sans compter
évidemment la position « arrêt »). Ces valeurs ne sont malheureusement pas toujours faciles à connaître
car les fabricants les définissent par des termes tels que: eco, standard, sport, tourisme, high,
turbo etc...et les notices des VAE sont peu bavardes sur le sujet. On pourra s'aider de la
table ci-jointe.
- l'ampérage de votre chargeur (en général 4 ou 6 ampères). Cette donnée
est utile pour calculer le temps nécessaire à la recharge de la batterie.
- Des choix personnels :
- la vitesse à laquelle on souhaite faire le parcours. Nous avons choisi
cette option. En effet, le VTTiste pourrait aussi choisir d’utiliser par exemple toute sa puissance le
long du parcours et donc de rouler à des vitesses très variables tout au long du parcours. Etant donné que
l’on roule souvent en groupe à VTTAE donc tous à la même vitesse, notre choix semble plus réaliste
- Le ou les taux d’assistance que l’on peut utiliser. Deux options sont
proposées :
- Option 1: le cycliste conserve un même taux d’assistance durant
tout le parcours et il vaut mieux un taux fort pour être sûr de terminer le parcours. Cela peut
servir pour comparer réalité et calcul car on fait mieux ainsi coincider données du calcul et
réalité. Pour prendre cette option, on indiquera dans la case dédiée la valeur en % du taux
d’assistance, par exemple 100 pour 100% ou 250 pour 250%.
- Option 2: le taux d’assistance est défini automatiquement par
le calcul. Nous avons opté pour un calcul à partir de la puissance du cycliste, afin que l'effort
à fournir soit adapté à chacun et reste toujours proche des capacités physiques du cycliste. Pour
prendre cette option automatique, on laissera en blanc la case dédiée.
La gradation des taux d'assistance de votre VTTAE est nécessaire pour ce calcul.
- le créneau d'utilisation de la batterie. Il n'est pas recommandé
de décharger complètement une batterie. Il n'est pas également recommandé de charger au maximum
la batterie car le temps d'attente s'allonge beaucoup lorsque l'on se rapproche de la capacité maximale
de la batterie. On pourra donc, par exemple, opter pour une recharge lorsque la batterie atteint 20% de
capacité restante et repartir lorsqu'elle est rechargée à 80%. A noter par ailleurs que, dans le calcul,
nous avons figé à 5% la charge restante autorisée à la fin du parcours.
La procédure de calcul est la suivante: le cycliste définit la vitesse moyenne qu'il veut réaliser sur le parcours. A
partir de là, on calcule la puissance qu'il doit fournir pour respecter cette vitesse, puis on examine si le cycliste
est apte à fournir cette puissance. Sinon, on adapte la vitesse au moyen des critères suivants:
- Si le cycliste n'est pas apte à fournir l'effort demandé, il réduit la vitesse ou il augmente le taux d'assistance
dans l'option 2.
- s'il exige du moteur une puissance supérieure à 250 watt, le cycliste réduit sa vitesse ou réduit le taux
d'assistance
- dans les descentes, donc sans assistance, la vitesse limite autorisée est de 30 km/h (prudence!)
- si le cycliste peut fournir l'effort nécessaire sans l'assistance, il coupe l'assistance
- dans tous les cas, la vitesse avec assistance ne peut pas dépasser 25 km/h
- si le cycliste n'a pas de solution, il met pied à terre et marche à 2 km/h
Pour ceux qui veulent analyser en détail le parcours, ils peuvent cliquer sur "Détails avancés". On y trouvera notamment
le critère limitant éventuellement la vitesse pour chaque section du parcours.
Transfert sur le site velomath de la trace gpx
En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier du parcours à traiter, fichier
que vous aurez importé préalablement d'un calculateur d'itinéraire ou d'ailleurs, puis vous le téléchargerez sur Velomath
en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite les
données exigées.
Calculateur
Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul.
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