CALCULER SA PUISSANCE

Ce calculateur a pour objet de déterminer la puissance que vous fournissez sur votre vélo sans disposer d'instruments sophistiqués autre qu'un simple compteur de vitesse. Une estimation du dénivelé est cependant souhaitable.

Rappel de notions

Rappelons d'abord quelques notions de base. Pour rouler- à l'exception évidemment des descentes- un cycliste doit exercer des efforts sur les pédales. Durant une randonnée, ces efforts se traduisent par un travail mécanique fourni au pédalier qui s’exprime en joules.
Quant à la puissance, elle se définit comme étant le travail fourni par unité de temps. Elle s'exprime en joules par seconde, c'est-à-dire en watt. La puissance varie généralement un peu tout au long d'une randonnée en fonction de l'effort que le cycliste exerce sur les pédales mais on peut aussi parler de puissance moyenne qui se définit comme étant le travail fourni durant la randonnée divisé par la durée de la randonnée. Cette puissance dépend de plusieurs paramètres que l’on peut grouper en deux catégories :

Principe de cette application>

Pour la présente application, les données à fournir au calcul concernent celles d'une randonnée effectuée en boucle (ou bien avec une altitude du point d'arrivée identique à celle du départ). Ces données sont essentiellement: le kilométrage, la vitesse moyenne et si possible le dénivelé positif.
Le parcours peut être accidenté, voire montagneux mais plus il sera montagneux, plus il faudra avoir une bonne estimation du dénivelé, sinon le résultat s'écartera de la réalité. Il est toujours possible de connaître ce dénivelé par un calculateur d'itinéraire tel que Openrunner, Brouter, Strava et bien d'autres.
L'hypothèse la plus importante adoptée dans cette application est de décomposer le parcours en deux sections de longueur égale: une section en montée où l'altitude atteinte correspond au dénivelé et une section en descente avec une valeur de pente égale à la pente de montée mais de sens négatif. Cette approximation est tout à fait acceptable comme le montre notre document "Calcul approché de la puissance" qui fournit les explications théoriques de notre application, justifie les hypothèses adoptées et montre que la valeur calculée par notre méthode approchée est très voisine de la puissance réelle.
Si vous désirez un calcul très rigoureux de la puissance fournie durant votre parcours, il faut alors enregistrer ce parcours à l'aide d'un GPS ou d'un Smartphone qui vous fourniront la "trace GPX" du parcours. L'application "Calculer votre puissance à partir de la trace GPX" que vous trouverez sur ce site vous donnera une valeur en théorie fort précise, mais nous attirons cependant votre attention sur le manque de précision des altitudes fournies par ces instruments tout au long de l'enregistrement.

Les résultats fournis

Les résultats fournis par la présente application sont: la valeur de la puissance moyenne, celle du travail fourni par le cycliste ainsi que sa dépense énergétique.
Le travail fourni est exprimé en kilo-Joules et également en watt-heure, ce qui peut être utile pour les adeptes du VAE souhaitant estimer l'autonomie de la batterie. Quant à la dépense énergétique du corps humain, pour être très concret, on l'a exprimée en nombre de barres de céréales standard (380 Kjoules par barre), en faisant l'hypothèse d'un rendement du corps humain de 25%.

Calculateur

Ne remplissez pas les cases jaunes, elles contiennent le résultat des calculs.
Après avoir rempli les cases vertes, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul.

















Haut de page Quitter