Ce calculateur a pour objet de simuler un parcours réel effectué avec un vélo à assistance électrique
afin d'examiner les différents paramètres régissant l'autonomie d'un VAE et afin de prévoir la consommation électrique que l'on fera en effectuant ce parcours.
Un parcours réel est un parcours composé de descentes, de montées, de routes plates. Il faut donc connaître le profil du parcours. Pour cela,
on utilisera ce que l'on appelle la "trace du parcours", c'est-à-dire un fichier contenant les informations nécessaires. Les fichiers pris en compte dans notre calcul
sont les fichiers de format gpx. Un fichier gpx peut s'obtenir en utilisant un calculateur d'itinéraire
tel que :
Openrunner,
Strava,
Brouter ou bien d'autres.
Il faut cependant bien noter le peu de précision sur l'altitude fournie par ces calculateurs. On aura donc intérêt à traiter au préalable les fichiers gpx fournis par ces calculateurs
avec le module proposé sur ce site "Correction de l'altitude dans un fichier gpx" .
Les conditions et hypothèses adoptées dans notre application sont les suivantes:
On notera que ces hypothèses peuvent aboutir à une vitesse moyenne qui peut être inférieure à la vitesse choisie par le cycliste.
Remarque
Il est nécessaire de connaître à quoi correspondent les taux d'assistance dont dispose votre VAE. Il se peut que vous ne connaissiez pas leur valeur car le fabricant les définit par des termes tels que: standard, eco, sport, tourisme, high, turbo etc...et les notices des VAE sont peu bavardes sur le sujet. Vous pourrez cependant calculer ces valeurs si le compteur de votre VAE vous donne, à l'issue d'un parcours, la valeur de la charge restante de la batterie. Pour cela, vous effectuerez un parcours en restant toujours sur le même taux d'assistance. Vous noterez la vitesse moyenne réalisée et le taux de charge restante (il faut partir avec un taux de charge de 100%). Ensuite, en utilisant notre calculateur, par approximations successives, vous déterminerez la valeur du taux pour que la charge restante obtenue par le calcul soit égale à la charge restante indiquée sur le compteur du VAE.
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