Pour avoir une estimation du coefficient de frottement f (ou coefficient de résistance au roulement) entre votre vélo
et la chaussée, vous pouvez avez le choix entre le test de "distance d'arrêt" que vous trouverez par ailleurs sur le site
et le test présenté ici
de "vitesse limite en descente". Ce test est particulièrement facile. Il consiste, tout comme son nom l'indique,
à descendre une côte en roue en roue libre et à noter la vitesse limite
que vous atteignez. Pour cela, il faut trouver une route présentant une descente d'une pente régulière,dont il faut
bien sûr connaître la valeur.
Cette descente doit être d'une longueur notable: 500 m est un minimum. En effet, la théorie, que vous trouverez
dans le document "des creux et des bosses", indique que l'on n'atteint jamais
la vitesse limite mais que l'on s'en rapproche cependant assez rapidement. Il est aussi recommandé d'arriver au
sommet de la descente à une vitesse proche de la vitesse limite, ainsi vous vous rapprocherez plus vite de la vitesse
limite.
Il faut aussi connaître le coefficient Cx de pénétration dans l'air. Une valeur assez standard est de 0.20 que vous
pouvez prendre faute de mieux. Cependant, si vous ne connaissez aucun de ces paramètres, vous trouverez ci-après
deux autres tests qui vous permettront de calculer à la fois Cx et f.
Enfin, le vent a une influence notable sur le résultat obtenu, surtout s'il souffle de face ou de derrière. Il faut
connaître son intensité en km/h ainsi que sa direction. Cela n'est pas très facile.
Aussi il faut mieux faire le test à une heure sans vent. Avec le calculateur, on pourra faire varier tous les paramètres
à fournir afin de voir leur influence respective.
Les paramètres à fournir pour le calcul du Cx sont donc:
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Ne remplissez pas la case jaune, elle contient le résultat du calcul.
Après avoir rempli les cases vertes, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul.