CALCULER LE COEFFICIENT DE RESISTANCE AU ROULEMENT
par le test de distance d'arrêt sur le plat

Pour avoir une estimation du "coefficient de résistance au roulement" f que nous avons aussi appelé sur ce site "coefficient de frottement" car en mécanique cette résistance est analogue à un frottement, vous pouvez faire le test de "distance d'arrêt sur le plat". Ce test est très simple. Il consiste à rouler à une certaine vitesse V puis à cesser de pédaler jusqu'au moment où vous vous arrêtez. Vous notez la vitesse initiale V et vous regardez sur votre compteur la distance parcourue ainsi en roue libre, jusqu'à l'arrêt complet.
Il faut cependant effectuer le test sur une chaussée assez plate et avec très peu de vent. La distance parcourue sera toujours inférieure à 500 m.
La formule reliant la distance parcourue et le coefficient de frottement est complexe et, sur cette page, nous épargnerons au lecteur sa démonstration mais les passionnés en mathématiques peuvent la consulter en cliquant sur ce lien: "calcul de la distance d'arrêt" .
Les paramètres à fournir en principe pour interpréter le test sont:

Cependant, il est certain qu'avoir connaissance de la pente et du vent est difficile d'autant plus que la pente a une influence très importante et qu'il faut la connaitre à moins de 0,1 %. On peut éviter cela en faisant deux tests, le second en sens inverse du premier. Dans ce cas, en cas de vent nul, la valeur de la solution obtenue en faisant la moyenne des deux tests sera rigoureuse et l'on s'affranchira de la connaissance de la pente. En cas de vent modéré inférieur à 5 km/h, la valeur de la solution obtenue sera très bonne mais plus le vent dépassera 5 km/h plus la solution s'écartera de la valeur réelle.
Il est donc recommandé de faire le test et le test inverse.
Le résultat affiché tient compte de l'existence ou non du test inverse. Le coefficient de résistance au roulement est affiché en % (f=1% est égal à f=0,01), ce qui permet de le comparer à une pente car un coefficient de 1%, par exemple, est comparable à une montée de 1%.

Après avoir rempli les cases vertes et accessoirement les cases blanches, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul. Le calculateur fera son affaire de l'existence ou non du test inverse.












Haut de page Retour accueil