RELATION ENTRE FORCE MOTRICE ET FORCE DE PEDALAGE


Ce calculateur a pour simple objet de calculer le rapport entre la force motrice et la force de pédalage à partir des deux paramètres dont un cycliste a facilement connaissance sur son vélo: la vitesse V et le braquet utilisé.
Nous rappelons que la force motrice est la force qui serait exercée par quelqu'un qui pousserait le cycliste en roulant à la vitesse V tandis que la force de pédalage est la force tangentielle moyenne que le cycliste exerce sur la manivelle. La force de pédalage, comme indiqué dans le document: "Analyse du mouvement de pédalage" varie durant un tour. Il s'agit bien ici de la force moyenne exercée à la fois par le jambe droite et par la jambe droite. On notera que la force maximale exercée sur la pédale est obtenue lorsque la manivelle est approximativement horizontale. Cette force maximale est grossièrement de l'ordre de 1,5 fois la force moyenne.
La connaissance de la vitesse et du braquet ne permet pas d'estimer ni la force motrice ni la force de pédalage, mais seulement le rapport entre les deux. Si l'on veut connaître la valeur de ces forces, il faut les obtenir par calcul à moins de disposer d'un capteur de couple dont l'usage n'est cependant pas encore banalisé On indiquera au calculateur les paramètres nécessaires à leur calcul qui sont:

Calculateur

Après avoir rempli les cases blanches, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul.
La case jaune contient le résultat du calcul.





Facultatif













Haut de page Retour théorie du sprint Retour accueil