RELATION ENTRE FORCE MOTRICE ET FORCE DE PEDALAGE
Ce calculateur a pour simple objet de calculer le rapport entre la force motrice et la force de pédalage à partir des deux paramètres dont un cycliste a facilement connaissance sur son vélo: la vitesse V et le braquet utilisé.
Nous rappelons que la force motrice est la force qui serait exercée par quelqu'un qui pousserait le cycliste en roulant à la vitesse V tandis que la force de pédalage est la force tangentielle moyenne que le cycliste exerce sur la manivelle. La force de pédalage, comme indiqué dans le document: "Analyse du mouvement de pédalage" varie durant un tour. Il s'agit bien ici de la force moyenne exercée à la fois par le jambe droite et par la jambe droite. On notera que la force maximale exercée sur la pédale est obtenue lorsque la manivelle est approximativement horizontale. Cette force maximale est grossièrement de l'ordre de 1,5 fois la force moyenne.
La connaissance de la vitesse et du braquet ne permet pas d'estimer ni la force motrice ni la force de pédalage, mais seulement le rapport entre les deux. Si l'on veut connaître la valeur de ces forces, il faut les obtenir par calcul à moins de disposer d'un capteur de couple dont l'usage n'est cependant pas encore banalisé
On indiquera au calculateur les paramètres nécessaires à leur calcul qui sont:
- Les paramètres personnels du cycliste qui comprennent :
- Le poids total du vélo et du cycliste en kg
- Le coefficient de pénétration dans l’air. Ce coefficient dépend la morphologie et de la position du cycliste sur le vélo, de son habillement, du profilé de son vélo. C'est un paramètre qui est propre à chacun.
Ce coefficient que nous avons désigné par Cx peut être déterminé par des essais assez simples sur route, notamment l'essai de "distance d'arrêt sur le plat" et qui font l'objet de nombreux calculateurs sur ce site (Voir le document Calculer son coefficient de pénétration dans l'air et le coefficient de frottement par le test de "distance d'arrêt")
En l'absence de test, pour un vélo de course non professionnel, vous pouvez prendre Cx=0.20 et vous ferez varier ce paramètre entre 0.15 et 0.25 pour voir son influence.
- Les paramètres de la route qui comprennent :
- La pente de la route exprimée en %. Par convention, on dira qu'une montée correspond à une pente positive et qu'une descente correspond à une pente négative.
- Le coefficient de frottement de la chaussée appelée aussi coefficient de résistance à l'avancement qui s’exprime en équivalent pente et donc en %. Ce coefficient est
compris entre 0,5 et 1,5 pour des chaussées normales. Il peut être mesuré par l'essai de "distance d'arrêt sur le plat" proposé ci-dessus. Sinon, en l'absence de mesure, vous pouvez prendre ce coefficient égal à 1.
- Le vent éventuel, favorable ou défavorable. Ce qui compte, c'est la composante suivant l'axe de votre vélo, c'est-à-dire le vent de face ou le vent de dos. Par convention, on dira que le vent de face, donc défavorable, est négatif et que le vent de dos, donc favorable, est positif.
Calculateur
Après avoir rempli les cases blanches, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul.
La case jaune contient le résultat du calcul.
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