GESTION OPTIMALE D'UN PARCOURS CONTRE LA MONTRE
CALCULATEUR POUR UN PARCOURS CONNU PAR SA TRACE GPX
Ce calculateur a pour objet d'établir le tableau de marche d'un cycliste qui effectue un parcours contre la montre, son objectif étant bien sûr de minimiser le temps de parcours. La connaissance préalable du profil du parcours est indispensable et devra être fourni au calculateur sous la forme d'une trace gpx.
La théorie et les hypothèses à faire sont explicitées dans le document
"Gestion optimale d'un parcours". On rappellera seulement:
- que le cycliste ne peut pas fournir une puissance supérieure à une valeur donnée
- que cycliste dispose d'une quantité d'énergie qu'il doit utiliser entièrement mais sans en dépenser plus. Cela signifie que le cycliste va au bout de ses ressources.
Utilisation du calculateur
- Vous devez d'abord télécharger la trace gpx du parcours vers le serveur de Velomath en commençant par cliquer sur "Parcourir".
- Après le téléchargement, vous indiquerez le poids cycliste + vélo, le coefficient de pénétration dans l'air (0.2 par défaut), le coefficient de résistance au roulement (1 % par défaut), la quantité d'énergie en kJoules dont vous disposez et la puissance maximale que vous pouvez fournir. Il faut noter que l'énergie et la puissance ne sont pas totalement indépendantes. Si vous avez beaucoup d'énergie mais une puissance limitée, vous n'arriverez pas à dépenser toute votre énergie. Le calculateur vous indiquera le cas échéant la fourchette d'énergie pour une puissance donnée. En outre, afin de réduire les erreurs d'altitude fréquentes sur les traces gpx, deux procédures de correction du profil sont proposées: un lissage du profil et un découpage en sections de pente constante. On indiquera par un chiffre de 0 à 5 l'importance de ces corrections.
Un tableau de synthèse vous donnera votre chrono et la vitesse moyenne. Les résultats détaillés section par section sont fournis sous la forme d'un fichier au format texte et d'un fichier au format csv pouvant être traité par Excel. On peut visualiser également un diagramme donnant la vitesse tout au long du parcours ainsi que la vitesse tirée de la trace gpx. Cette dernière vitesse n'a évidemment de sens que si la trace gpx a été enregistrée en effectuant au préalable le parcours.
Calculateur
Après avoir rempli les cases blanches, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul.
Les cases jaunes contiennent le résultat du calcul. Ne vous impatientez pas, le temps de calcul peut être long.
|