Pour avoir une estimation du "coefficient de pénétration dans l'air" Cx, vous pouvez faire le test de "distance d'arrêt sur le plat". Ce test est très simple. Il consiste à rouler à une certaine vitesse V puis à cesser de pédaler jusqu'au moment où vous vous arrêtez. Vous notez la vitesse initiale V
et vous regardez sur votre compteur la distance parcourue ainsi en roue libre, jusqu'à l'arrêt complet.
Il faut cependant effectuer le test sur une chaussée assez plate (il est évident que si la route descend trop, vous n'allez pas vous arrêter) et aussi avec peu de vent.
La distance parcourue sera en général inférieure à 500 m. Il ne faut donc pas une route très longue.
La formule reliant la distance parcourue et le coefficient de pénétration dans l'air Cx est complexe et, sur
cette page, nous épargnerons au lecteur sa démonstration mais les passionnés en mathématiques peuvent
la consulter en cliquant sur ce lien: "calcul de la distance d'arrêt" .
Les paramètres à fournir en principe pour interpréter le test sont:
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Cependant, il est certain qu'avoir connaissance de la pente et du vent est difficile d'autant plus que la pente a une influence très importante et qu'il faut la connaitre à moins de 0,1 %. En cas de vent, tout dépend de sa direction. Si c'est un vent de face ou d'arrière, on risque une incertitude dans l'interprétation du test si sa vitesse dépasse 5 km/h. Si c'est un vent latéral, le test devrait donner de bons résultats. On peut réduire cette influence en faisant deux tests, un test "aller" et un test "retour" en sens inverse du premier. La valeur de la solution sera obtenue en faisant la moyenne des deux tests. Il est donc recommandé de faire le test aller et le test retour. Le résultat affiché tient compte de l'existence ou non du test retour.
Après avoir rempli les cases vertes, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul.