CALCULER LE COEFFICIENT DE RESISTANCE AU ROULEMENT
par le test de distance d'arrêt sur le plat

Pour avoir une estimation du coefficient de frottement f (appelé aussi "coefficient de résistance au roulement") entre votre vélo et la chaussée, vous avez le choix entre deux tests: le test de "distance d'arrêt en roue libre" et le test de "vitesse limite en descente" mais ces deux tests exigent de connaître le coefficient Cx de pénétration dans l'air. Si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, il faut alors faire un des deux autres tests proposés par ailleurs sur le site. Le calculateur proposé ici utilise le test de "distance d'arrêt".
Ce test est très facile à faire: il consiste à cesser de pédaler en notant la vitesse à laquelle on roule à cet instant précis puis à mesurer la distance parcourue ainsi en roue libre jusqu'à l'arrêt complet. En pratique, on prendra un repère au sol et l'on cessera de pédaler lorsque l'on franchira ce repère.
La formule reliant la distance parcourue et le coefficient de frottement est complexe et, sur cette page, nous épargnerons au lecteur sa démonstration mais les passionnés en mathématiques peuvent la consulter en cliquant sur ce lien: "calcul de la distance d'arrêt" .
Les paramètres à fournir en principe pour interpréter le test sont:

Cependant, il est certain qu'avoir connaissance de la pente et du vent est difficile d'autant plus que la pente a une influence très importante et qu'il faut la connaitre à moins de 0,1 %. On peut éviter cela en faisant deux tests, le test aller puis le test retour en sens inverse du premier. Dans ce cas, en cas de vent nul, la valeur de la solution obtenue en faisant la moyenne des deux tests sera rigoureuse et l'on s'affranchira de la connaissance de la pente. En cas de vent, tout dépend de sa direction. Si c'est un vent de face ou d'arrière, on risque une incertitude dans l'interprétation du test si sa vitesse dépasse 5 km/h. Si c'est un vent latéral, le test devrait donner de bons résultats.
Il est donc recommandé de faire un test aller et un test retour. Cela impose de faire le test sur une route plutôt plane.
Le calculateur affichera le coefficient de résistance au roulement en % (f=1% est égal à f=0,01), ce qui permet de le comparer à une pente (un coefficient de 1%, par exemple, est comparable à une montée de 1%).

Après avoir rempli les cases vertes et accessoirement les cases blanches, cliquez sur "Calculer" pour effectuer le calcul.











ATTENTION. Le vent est fort. Le résultat sera imprécis





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