Si vous désirez n'avoir qu'un ordre de grandeur de la puissance que vous avez l'habitude de fournir, vous pouvez utiliser le calculateur intitulé "Calculer sa puissance" proposé sur ce site. Ce calculateur a l'avantage de ne pas exiger d'instrumentation particulière, il faut seulement effectuer des parcours relativement plats.
Si vous voulez plus de précision et notamment connaître l'évolution de la puissance sur des parcours accidentés ou bien l'évolution en fonction des kilomètres parcourus, il est évident que la solution idéale serait d'installer sur son vélo un capteur de puissance mais ce matériel reste onéreux, d'autant plus que son utilisation risque d'être éphémère. En revanche, les GPS de vélo dont le prix est abordable et surtout les smartphones dont l'usage est maintenant courant peuvent enregistrer la trace du parcours, c'est-à-dire créer un fichier qui fournit non seulement la latitude, la longitude et l'altitude de points de passage, mais aussi l'heure de votre passage à chacun de ces points. Un traitement de ces données, comme ce calculateur le fait, vous fournira la puissance fournie tout au long du parcours.
La théorie est présentée dans le document "Le vélo en équation".
Les données nécessaires au calcul sont les suivantes:
En outre, dans les données, on pourra définir une correction de l'altitude. En effet, la valeur de l'altitude est fournie dans le fichier gpx. Elle provient généralement d'une mesure barométrique effectuée par le GPS ou le smartphone. Il s'avère que cette mesure manque de précision pour notre application, si bien que la pente de la route calculée à partir des altitudes de chaque point de passage enregistré peut fluctuer avec des amplitudes irréalistes. C'est pourquoi, nous proposons une correction définie par un chiffre de 0 à 5. Le chiffre 0 correspond à l'absence de correction, 5 correspond à une correction maximale. Cette correction consiste en un lissage des valeurs des altitudes.
Les résultats fournis comprennent un tableau de synthèse et un fichier détaillé des résultats donnant la puissance moyenne fournie pour chaque section de parcours défini par les points de passage enregistrés sur la trace GPX. Ce fichier peut être obtenu en format texte ou en format csv, ce dernier pouvant être facilement ouvert avec Excel ou un tableur analogue, afin que chacun puisse traiter les résultats comme bon lui semble.
Transfert sur le site velomath de la trace du parcours
En cliquant sur "parcourir", vous sélectionnerez sur votre ordinateur le fichier gpx du parcours à traiter, fichier que vous aurez obtenu à partir d'un GPS ou d'un smartphone, puis vous l'exporterez sur Velomath en cliquant sur "Envoyer le fichier". Un message vous indiquera si l'opération a réussi. Vous entrerez ensuite les données à fournir dans les cases blanches.
Calculateur Après avoir rempli les cases blanches sans oublier de répéter strictement le nom du fichier sélectionné, cliquez sur "Solution" pour effectuer le calcul et patientez quelques secondes. |
Haut de page | Retour accueil |